Accompagnement de projet : l'AMO

Vous avez une idée très vague de ce que vous voulez lancer comme projet ? Besoin de réfléchir en commun avec quelqu'un qui a de l'expérience et pourra vous éviter de fausses pistes ou des investissements peu rentables (en argent, temps ET matériaux ?) 

Vous avez de nombreux objectifs à remplir et ne savez pas comment les combiner et craignez de créer une situation où rien n'est vraiment mauvais mais rien n'est vraiment bien non plus ? Besoin de trancher ? 

Vous ne savez pas trop comment démarrer ni vers qui vous tourner pour faire un projet de qualité et écologique à la fois ? 

Vous avez un mini projet, mais voulez un conseil ?

Ou vous avez un énorme projet et donc besoin d'un guide pour coordonner les équipes d'architectes, ingénieurs, géomètres, administration, planning, conduite de chantier, etc ? 

 

Habitation durable et architecte font très bon ménage ! Mais peut être ne pensiez vous pas avoir besoin d'un architecte pour ce projet ? Une question de surface, ou que vous ne faites qu'une rénovation intérieure ? 

Vous avez prévu de faire la majeure partie du projet vous-même, mais pensez utile d'avoir des avis experts à des phases-clé de la conception, du chantier ? 

 

L'AMO  (assistance à la maitrise d'ouvrage) est faite pour vous ! 

Cela va de l'accompagnement simple, ponctuel, sur un ou deux rendez-vous, 

au partenaire de projet dans la durée, qui est votre "traducteur" de vos envies en termes d'espace et en termes techniques avec les interlocuteurs divers. 

Toujours dans votre intéret, avec des conseils sur les points à anticiper, et l'utilité ou non de certaines propositions d'entreprises. 

 

La Canadienne éco-construction, connaît bien les désirs et les dilemmes des propriétaires et promoteurs. Même s'ils sont nombreux à reconnaître la valeur d'une conception de qualité, ils n'ont pas toujours recours à un architecte. L'AMO peut être un bon intermédiaire pour clarifier des idées, les mettre en forme, vous aider à prioriser et à organiser. 

Vous pouvez chercher ce genre de conseil auprès d'architectes, par exemple au sein de notre collectif Trait d'Union,

/ou auprès de bureaux d'études spécifiques (thermiques, etc) comme La Canadienne 

/ou auprès de maitres d'œuvre (conception de petits projets individuels et conduite de chantier) comme La Canadienne et ses partenaires au sein du Collectif Trait d'Union. 

/ ou auprès d'habitologues, un néologisme inventé par Claude Lefrançois, auteur expérimenté, qui forme et anime un réseau d'accompagnateurs. Emily Peterson (la canadienne de La Canadienne ) fait partie de l'équipe pédagogique formant ces futurs accompagnateurs de l'art d'habiter et de rénover de façon pertinente. 

 

Évidemment, tous les projets écologiques exemplaires n'ont pas été conçus avec de l'aide. Certains particuliers ont dédié plusieurs mois voires années à des recherches (ou étaient "du milieu") et à réaliser eux-même le projet de leurs rêves. Ce sont souvent des projets hyper bien adaptés à leurs besoins, leur capacité financière, leur capacité physique à faire les travaux (certains sont très astucieux pour se faciliter les travaux en adpatant des techniques, etc). et ça c'est top ! 

Notre collaboratrice dans le 46/47/24  a d'ailleurs fait sa reconversion vers le bâtiment d'abord sur son projet personnel de rénovation ! C'est une championne de l'auto construction et a à peine eu un coaching ou deux d'accompagnement, et a mobilisé son conjoint certains week-ends, et maintenant se forme de façon plus formelle tout en accompagnant des clients. 

La Canadienne se dédie à la sensibilisation et au conseil du plus grand nombre, et l'abordabilité et le développement personnel est une notion fondamentale de la construction durable, de l'autonomie, d'une société équilibrée où chacun exprime ses multiples talents, de parcours individuels variés.

Mais la pérennité des bâtiments ainsi réalisés se joue beaucoup dans l'architecture. Anticiper le vieillissement et la réparabilité, c'est important. En tant que pro, on voit une dizaine voir plus de projets par an, sur plusieurs années et donc on a un pannel de cas, de solutions, ou d'avertissements à donner. En effet un auto-constructeur est "expert" de son propre site, projet, chantier.

L'accompagnateur est généraliste et est là pour combiner les pièces du puzzle et avoir en tête les étapes pour se rendre à une maison (ou un collectif d'habitations, ou un local professionnel...) pérenne !

 

Nous l'avons compris: nous proposons aux professionnels des formations pour approfondir leurs connaissances en habitation durable ,

Emily Peterson accompagne architectes et bureaux d'études sur leurs choix et leurs propositions, accompagne les promoteurs sur les techniques existantes et en développement et comment les intégrer à leur cahier des charges pour monter des projets véritablement écologiques. 

Nous proposons aux particuliers et groupements coopératifs, (ou petites entreprises) cet accompagnement, sur mesure, à la carte, autant ou aussi peu qu'ils le souhaitent. 

Et nous développons avec eux des maisons écologiques, préfabriquées, sur-mesure, uniques ou reproductibles, style tiny house ou maxi maison multi générationnelle, rénovation totale ou visite avant achat, multi habitations en coopérative, éco-quartier, etc...

 

Projets d'accompagnement AMO : 

20200114_115954_edited.jpg

Bâti ancien

Visite et bilan de travaux maison ancienne en pierre et charpente tradtionnelle

200m2 +

Aytré 17440

Maison 1960

Visite et bilan de travaux maison des années 1960 à adapter à une nouvelle famille 140m2 

Aytré 17440

Conseil chantier près de Fumel.jpg

Conseil Chantier

Visite et bilan de travaux maison ancienne en pierre et charpente tradtionnelle

160m2 +

Dordogne

20200616_150029.jpg

Achat immobilier

Comparaison de l'état et des travaux de mise à niveau sur 2 maisons différentes pour éclairer l'achat immobilier

Oléron

Gros travaux pour une belle endormiié !

Savoir repérer les traces de dégradations du bâti Par rapport aux éléments sains ou nécessitant juste un entretien : mon expérience dans les bâtiments historiques et notions de pathologies du bâtiment me permettent d'établir les travaux à effectuer en priorité (et les chiffrer ! ) ainsi ce couple m'a demandé d'évaluer l'état du bien et les travaux à y réaliser pour la transformer en maison de rêve. La négo est en cours...

Conseil et études

Nombreuses études en cours de dimensionnement et choix d'énergies renouvelables et installation d'économie : d'eau de pluie, isolation performante et naturelle, optimisation des gains solaires, etc

Rénovation ancienne école

Les façades ont besoin d'un nouvel enduit par endroit, ou une reprise des maçonneries à d'autres, et les menuiseries doivent retrouver leur taille et rythme d'origine pour mettre en valeur le cachet du bâtiment

Lotissement maisons autonomes

5 Maisons à énergie positive, partageant un réseau électrique et n'utilisant que leur production propre (!). Bâtiments éco-conçus, qui pourront bientôt démontrer la faisabilité des éco-hameaux même en milieu urbain et même pour des opérations immobilières 'classiques'