top of page
Rechercher

Energie positive à La Rochelle

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Aller au delà de la rénovation performante : la rénovation productive !



Alors que je surprend déjà plusieurs clients en leur indiquant qu'un système de chauffage ne sera pas nécessaire si on pousse un peu leur rénovation,


Je pense qu'on peut être encore plus ambitieux : produire plus d'énergie dans et autour du bâtiment qu'il en sera jamais consommé !


Attention :

1/ on doit réduire ses consommations superflues (comprendre : la chasse au gaspillage est ouverte ! comme les pokémons, collectionnez-les et domestiquez-les toutes !)


Bravo vous êtes éco-citoyen !


2/ on doit améliorer son lieu de vie pour qu'il soit économe et peu énergivore (comprendre : passif et bioclimatique) cela passe par les parois tout en premier (isoler... soit refaire les extérieurs ou perdre en surface: aah oui, désolée, mais il faut être réalistes ! on peut rendre tous ces travaux très agréables et même obtenir au final un sentiment plus spatieux !)


Bravo vous avez une maison passive !


3/ avec des réaménagements de pièces, ouvertures de fenêtres, éléments de récupération de chaleurs perdues (renouvellement de l'air, eau des douches et machines, etc) : comme sous une couverture de survie : vous êtes votre propre chauffage, et l'air frais et l'eau de la maison sont sa clim' automatique !


Triple bravo vous avez une maison Zéro conso !


4/ Ensuite il faut aller un peu plus loin dans la sobriété de ses besoins : consommer sur des horaires différents, ne pas utiliser certaines machines qui pourraient être remplacées par des tâches manuelles, des mécanismes passifs (effet cheminée, évaporation naturelle, refroidissement passif par la masse du sol, etc) : sans du tout revenir à un âge de pierre : juste comme le silence apaisant voilier, de la balade à vélo, ou du planeur versus les bruits de moteurs et gaz d'échappements ;)


Là vous êtes frugal, minimaliste et soutenable (possiblement zéro déchet !) Chapeau bas !

Vous pouvez, sans rougir, prétendre à l'autonomie énergétique!


5/ Ensuite vous produisez l'énergie nécessaire aux quelques équipements qui ont survécu au Grand Désencombrement ! (vent, solaire, vélo à dynamo (je rigole j'ai essayé une demi-heure, et quand on compte les calories et l'eau ingurgitées versus l'énergie produite, je ne suis pas, en tout cas pas durablement, un moteur performant ! )


Voilà ! Vous êtes maintenant dans le domaine de l'énergie positive !

(si on produit sans réduire sa consommation, le bilan est moins positif car on surconsomme des moyens de produire et stocker de l'énergie)



La Rochelle souhaite devenir Territoire Zéro carbone, territoire à énergie positive : cela passera par ces 5 étapes et peut être d'autres à une plus grande échelle que l'individu / bâtiment.


Nous y voilà !


Vous voulez des solutions pertinentes de travaux de rénovation énergétiques ?

Vous voulez une combinaison performante de solutions et équipements techniques ?

Vous voulez des solutions élégantes de production d'énergie ?


C'est ma spécialité, n'hésitez pas à nous contacter !



« La Canadienne » éco-construction



La Rochelle, Aunis, Marais Poitevin

et en partenariat : Oléron, Fumel

Emily B. Peterson


LA CANADIENNE SARL

Etudes, audit, Conseil, suivi de travaux en éco-construction


Bureaux : Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

Tel : 07 56 89 77 17

Siège : 35 rue du Moulin d’Amour, 17 000 La Rochelle

Pour réduire votre empreinte écologique

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page