top of page
Rechercher

ne pas subir le "décret tertiaire"

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Pour définir vos objectifs énergétiques et environnementaux, il vaut mieux missionner une Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et non se jeter tête première dans une mission avec un Bureau d'étude environnement. Mais avec qui ?


Dans le cadre du Décret Tertiaire obligeant les entreprises (qu'elles soient propriétaires et/ou occupantes) à se conformer :

- en 2020 : définir objectifs et feuille de route

- 2021 : déclarations officielles et publiques des consommations sur OPERAT (ADEME)

- 2030 : réduction de 30% *

- 2050 : -60% *=de votre consommation énergétique (par rapport à 2010 )

En pratique : Le gouvernement prévoit des sanctions administratives et le "name and shame" pour utiliser l'opinion publique et les lois du marché.


Ouevre artistique : dorure à la feuille d'une poutre ayant due être restaurée sur une charpente ancienne de Halle Emily Blier Peterson
Une aiguille dans une botte de foin ?

Il faut d'abord analyser avec VOUS, vos objectifs et contraintes ; stratégiques, réglementaires, l'état de votre parc, la faisabilité technique et financière des engagements...


Et la solution pour atteindre de telles réductions devra forcément combiner travaux, équipements performants, engagement des collaborateurs pour changer les comportements : gestion de patrimoine, architecture, technique ET management ? gros chantier ! Sans parler des clients et du public en général qui s'attend aujourd'hui à des solutions solides (opposée à promesses creuses...)


Allez-vous engager une AMO maitrise d'euvre pour déjà caler les travaux à engager sur le bâtiment ? une AMO de communication pour faire une étude de l'impact sur votre marché de votre démarche ? une AMO bâtiment (architecte) une AMO pour la communication interne et formation des salariés ? une AMO du monde des équipements techniques, entretien et renouvellement des machineries ? AMO sécurité et risque pour évaluer le risque financier, opérationnel, juridique, environnemental ?


Ou peut-être qu'en amont, vous auriez besoin de quelqu'un de bon conseil, qui n'a rien à vous vendre ?

Indépendante de la MOE, Contrôle technique, bureau d'étude, entreprises de travaux... et qui s'y connait suffisamment bien en architecture, management des équipes, risques et réglementation, thermique, pour vous épauler au démarrage, et si besoin tout au long de la démarche.


Si c'est le cas, contactez-moi, ou demandez à votre AMO de me contacter : prendre du recul et voir l'ensemble des enjeux, c'est toujours payant.


Emily Blier Peterson, ADE,

conseillère en éco-conception du bâtiment



Mes 'Credentials' :

Formation continue 2019 : Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

donnée par : Ai envrionnement et O-immobilier durable. Module 1 et Module 2 validés (10/11)


Architecture : architecte diplômée d'état, Nantes, 2011, depuis : travail en agence d'archi sur projets tertiaires, commerciaux, artisanaux, industrie, logement collectif, etc.

Communication et Management : je bénéficie de cours privés de Stéphane Deslauriers, conseiller en développement des managers ! (d'ailleurs je vous le recommande : https://ca.linkedin.com/in/stephanedeslauriers/fr )

Risques et réglementations : ayant travaillé en urbanisme depuis 2009, et à la communauté d'agglomération de La Rochelle, je suis familiarisée et connait les impacts des les plans de prévention des risques industriels et naturels, ai fait réaliser des étdes d'impact environnementaux sur des projets publics et privés, etc

Thermique : ma spécialité en architecture, depuis mes études techniques au Québec & carrière en France. 100% contre la dissonance cognitive, je vous propose des solutions pertinentes, efficaces, durables et à l'analyse de cycle de vie irréprochable.



Emily B. Peterson


LA CANADIENNE SARL

Etudes, audit, Conseil, suivi de travaux en éco-construction


Bureaux : Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

Tel : 07 56 89 77 17

Siège : 35 rue du Moulin d’Amour, 17 000 La Rochelle

Pour réduire votre empreinte écologique

18 vues0 commentaire
bottom of page