top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEmily Blier Peterson

Ode à la fenêtre sale !





L'albédo, c'est la capacité d'une surface à réfléchir la lumière du soleil. Plus l'albédo est élevé, plus la surface renvoie de chaleur. C'est un principe simple, mais ô combien efficace pour lutter contre la chaleur excessive, notamment en période de canicule.Le chaulage des vitrages est une technique ancestrale qui consiste à appliquer une fine couche de chaux sur les vitres. Cette couche blanche, à fort pouvoir réfléchissant, augmente considérablement l'albédo des fenêtres. En renvoyant une grande partie du rayonnement solaire, la chaux contribue à maintenir un intérieur plus frais, évitant ou réduisant ainsi le besoin en climatisation et les dépenses énergétiques qui en découlent.


La chaux étant claire, elle permet à suffisamment de lumière naturelle de traverser, évitant de "se mettre dans le noir" et permettant de se passer d'éclairage artificiel. Protection des meubles et des objets: En filtrant les rayons UV, la chaux protège les meubles et les objets de la décoloration.


Écologique et économique: La chaux est un matériau naturel, peu coûteux et facile à appliquer, chauler un vitrage demande une quantité infime de chaux.


Encore mieux ? le Blanc de Meudon, qui est de la pierre calcaire pure, sans nécessiter de cuisson ! Aucun risque de rayer les fenêtres avec du blanc de Meudon puisque c'est un produit conseillé pour le nettoyage et le polissage des surfaces lisses.


--> Idéalement, appliquer sur la surface extérieure du vitrage, mais traditionellement en serre cela est fait sur la surface intérieure (évite également la condensation, et réduit l'écart jour-nuit des températures)

--> A réappliquer dès qu'une pluie a lavé la fine couche ou si le blanc devient terne

--> S'enlève dès l'automne


Tellement facile ... on peut vite se retrouver à chauler les volets, les trottoirs, les façades, les murets...



A votre écoute,





Emily B. Peterson


LA CANADIENNE SARL

Etudes, audit, Conseil, suivi de travaux en éco-construction


Bureaux : Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

MEtrik collectif d'architectes 16 rue Louis Arago 17 000 LA ROCHELLE

Tel : 06 72 24 83 81

Siège : 35 rue du Moulin d’Amour, 17 000 La Rochelle

Pour réduire votre empreinte écologique

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page