top of page
Rechercher

Pourquoi "La Canadienne" ?

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Conseil pour des bâtiments écolos et durables

matériaux naturels rénovation construction boutiquesmaison Emily Peterson eco construction la rochelle


Pourquoi "la canadienne" ? C'est un jeu de mots entre la tente (mon logo), et mes origines !

On me surnomme parfois professionnellement "la canadienne". Ca me démarque.


Parce que par mon titre, c'est pas gagné ! Maitrise d'oeuvre, conseil, archi d'intérieur, conceptrice d'espaces, suivi de travaux, formatrice, urbaniste, auditrice thermique, certains seront tentés par le raccourci 'architecte', mais pas architecte, Diplômée d'état mais non à l'ordre. Donc pas hmonp (maîtrise d'œuvre en nom propre en tant qu'architecte au sens de la loi). Mais quand même maître d'œuvre, voyez ? C'est limpide pourtant !


Difficile souvent de me cerner puisque j'ai divers domaines d'intervention!


Oh et j'ai droit à plusieurs orthographes aussi ! Emilie Blier, Emily Blier Peterson, Emily Peterson; ou Petterson, ou Pettersen, Patterson et moi-même je vais signer parfois Emily B. Peterson ? Décidément tout le monde s'y perd !


Alors dire Emily Peterson, "ah oui tu sais, la Canadienne", je l'ai entendu souvent !


Autant l'utiliser officiellement, qu'on puisse me retrouver ! Donc j'ai dessiné, en quelques traits une tente Canadienne, l'introspection pour trouver un logo et une identité n'a pas été difficile !


Parfois ça brise la glace avec les clients ou les entreprises : Pourquoi la canadienne ? vous êtes canadienne ?


Et naturellement j'associe cela à la tente, au symbole de l'abri, bon enfant, d'une toile de tente triangulaire et simple, efficace : car je crée des lieux de vie, qui abritent les personnes dans la simplicité, la proximité à la nature !


Oh, j'aurais pu aller un pas plus loin avec la cabane au Canada ! Ou la cabane au fond du jardin ? ;)


Je fais en effet des projets 100% efficaces au niveau thermique et 100 % autonomes si vous le souhaitez, pour vous sentir aussi libres et indépendants que les Québécois !

Maisons autonomes toilettes sèches en ville matériaux naturels rénovation construction boutiques maison Emily Peterson eco construction la rochelle

Brève description des cordes à mon arc ? Voici ! Je fais du Conseil en éco-construction et rénovation respectueuse du bâti ancien.


De la cabane auto-construite au projet commercial, du projet complètement clé-en-main mais aussi de la visite ponctuelle (avant achat immobilier, pour clarifier un point particulier de travaux, etc).


Je fais également du conseil auprès des professionnels et des missions de diagnostic.

En maîtrise d'oeuvre, je travaille au quotidien avec 2 architectes, 1 maître d'oeuvre et une paysagiste, pour que les idées et talents foisonnent ! Et pour de gros projets, je collabore avec une grande agence d'archi de la région.


De plus j'ai fait, et serait prête à refaire dans l'instant, des cartographies et prescriptions pour l'inventaire des protection du patrimoine urbain et paysager de plans locaux d'urbanisme. Passionnant !

Mais je peux aussi vous mixer une peinture à l'argile personnalisée en chantier participatif 😉 l'important pour moi est de se passionner et de ne pas se cantonner à un exercice cadré !


Rencontrons-nous, vous verrez qu'on peut être sérieux sans se prendre au sérieux, surtout quand on est canadienne, il semblerait !


<lacanadienne@eco-construction-la-rochelle.com>


Emily B. Peterson


LA CANADIENNE SARL

Etudes, audit, Conseil, suivi de travaux en éco-construction


Bureaux : Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

Tel : 07 56 89 77 17

Siège : 35 rue du Moulin d’Amour, 17 000 La Rochelle

Pour réduire votre empreinte écologique

69 vues0 commentaire
bottom of page