top of page
Rechercher

Suivi de travaux à La Rochelle

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Et en Aunis, et dans le Marais poitevin et île de Ré, et ile d'Oléron, et jusqu'en Dordogne...


A la recherche des bons artisans pour mener les travaux de rénovation écologique, pertinente, bioclimatique ?


Je vous suggère aussi de prendre un 'chef d'orchestre' pour clarifier vos besoin, vous donner des idées, vous éclairer sur la faisabilité des vôtres, et protéger vos intérêts en phase chantier !



Quelle est la différence entre une maître d'oeuvre et un courtier en travaux ?


Déjà il y a une différence de travailler avec La Canadienne et ses collègues, plutôt que d'autres maîtres d'œuvre : un suivi personnalisé, de la créativité, "on ne compte pas nos heures" ...

(on les compte, parce que sinon on ne serait pas de bons entrepreneurs, mais on ne radine pas ! )


... et c'est assez rare pour le mentionner: une expertise de longue date en matériaux naturels, construction bois (canadienne je vous dis!), performance thermique ( on ne rigole pas par -25°C) et bâtiments anciens et protections historiques (canadienne qui voulait travailler dans le patrimoine : en France tout naturellement !).


Donc logiquement nos projets combinent

le confort et charme inégalé des matériaux naturels* et des savoir faire anciens (orienter les façade au vent et les types de toiture en fonction du climat..) ;

avec des calculs et savoirs récents, pourquoi pas des formes contemporaines, un usage différent des matériaux et des priorités différentes de confort de vie (lumière naturelle, électricité, très basse consommation, maisons passives, jusqu'à autonomes...)


Donc outre la qualité des espaces de vie proposés, en neuf ou rénovation,

En quoi diffèrent les maitres d'oeuvres, les contractants généraux, les courtiers en travaux ?


Alors j'ai vu passer une offre d'emploi, CHEF DE PROJET RENOVATION / Responsable suivi de chantier : ça commençait bien, expliquant que les gens souhaitent améliorer leur habitat, agrandir, modifier la répartition des pièces, etc. la description expliquait que pour le poste, il faut être à l'écoute, proposer des solutions... Excellent, il faut en effet accompagner parce que c'est un moment de choix et d'engagements importants pour les particuliers, les petites entreprises.


Mais plus loin je vois : entreprise génerale, contractant général, et le poste est de courtier en travaux.

Mais un courtier en travaux n'est pas assuré pour élaborer un projet. N'est pas responsable non plus du suivi des travaux : c'est le rôle d'un maître d'oeuvre. (La preuve, les courtiers en travaux n'ont pas d'assurance décennale : celle qui couvre la qualité de la conception (réflexion, choix) ni réalisation des travaux) ( ici pour une info indépendante : https://cm-assurance-decennale.fr/assurance-decennale/assurance-decennale-professions-intellectuelles/assurance-courtier-en-travaux/)


Comment être chef et responsable si on n'exerce pas un métier qui ne dirige pas les choix du projet et n'est pas responsable en cas de pépin en cours de chantier ?

Je crains que des gens fassent appel à des courtiers là où le besoin est de la maitrise d'oeuvre.


Car qui peut le plus peut le moins : les maîtres d'oeuvre, aussi, s'assurent de la faisabilité des projets (technique et économique, urbaine...), assurent un accompagnement permanent du client et la mise en relation avec des professionnels du bâtiment soigneusement sélectionnés pour leurs compétences, réactivité et compétitivité.


ET, ASSURE SON TRAVAIL ! (à grands frais je dois dire, coucou mon assureur si tu lis ça ! )

La transparence sur les honoraires***, le fait de ne pas prendre de commission sur les travaux, permet, là seulement, d'instaurer une relation de confiance fiable et durable avec son client, de défendre ses intérêts, de pouvoir parfois conseiller de ne pas faire ou de choisir une gamme plus modeste quand c'est pertinent : prioriser, et n'avoir rien à leur vendre permet cette neutralité et indépendance.


Donc voilà si vous voulez une vision complète sur votre projet, un suivi personnalisé, ponctuel ou absolument clé en main, indépendant et à votre écoute, je vous conseille de vous orienter vers un/ une professionnel / le issue du bâtiment, non issue des écoles de commerce, Architecte et ou maître d'œuvre, et bien sûr vers les équipes de La Canadienne (travaillant en réseau et collectif) puisque nous tirons une grande fierté de la qualité de notre suivi.


Emily B. Peterson


LA CANADIENNE SARL

Etudes, audit, Conseil, suivi de travaux en éco-construction


Bureaux : Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

Tel : 07 56 89 77 17

Siège : 35 rue du Moulin d’Amour, 17 000 La Rochelle

Pour réduire votre empreinte écologique


* matières naturelles (et locales, équitables) : pierre, isolants fibres végétales**, enduits correctifs et isolants, argile, bois, terre cuite, quoi d'autre ? des matériaux sains et inertes comme le verre (au bon endroit, car c'est coûteux et énergivore, mais c'est essentiel !) des pierres naturelles : pouzzolanes, des isolants minéraux (perlite, laine de roche seulement là où le risque feu est possible, et une pose qui limite le risque de fibres volatiles) et comme liant, argile ou chaux !


** Fibres végétales : ou pas fibreux comme liège, vermiculite...

Sinon il y a une variété, non encore toutes testées et donc assurables, ACERMI : fibre de foin, de bois, laine souple de bois, fibre rigide de bois, chanvre, lin, coton, coton recyclé, fibres de vêtements upcyclées, ouate de cellulose, fibre de pâte à papier, paille de céréales (blé orge, seigle, quoi d'autre?), miscanthus, roseaux, paillettes de colza façon chenevotte, etc !!!


*** Honoraires : le coût de l'accompagnement, des prestations. Nous faisons selon la complexité des travaux, au nombre de rendez-vous, etc. En général pas au pourcentage de travaux, comme ça nous sommes parfaitement détachés des choix, donc plutôt aux m2 réellement touchés ou au forfait.

Rapporté aux coûts complets du chantier, y compris les autres bureaux d'études, structure, thermique, spécialisés (nous sommes généralistes... experts) c'est 'dans la marge d'erreur' et d'ailleurs, on évite des erreurs tout le temps, ou des choix pas nécessaires, menant à des surcoûts ou des impasses, des doublons, etc : peut être même qu'on vous fait économiser !



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page