top of page
Rechercher

Visite architecturale : centre pour la Biodiversité

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


fiche visite Beautour La Roche sur Yon oct 2021 FruGalité Heureuse et Créative Poitou char
.
Download • 1.57MB

Fiche de visite préparée pour diffuser aux membres signataires du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative.


Active au sein du groupe Poitou-Charentes, j'ai pu organiser en octobre 2021 cette visite du centre, fermé pour travaux, pour avoir une 2e vie, mais toujours comme centre pour la biodiversité : des plantes potagères cette fois !



20 oct 2021 VISITE CENTRE BEAUTOUR

Centre pour la Biodiversité

FICHE DE VISITE Rencontres Frugalité Heureuse et créative Organisée par La Canadienne pour FH&C Poitou Charentes, invitation des adhérents des départements 16+17+79+86+85+49


Route de Beautour / Accès Parc ÉCO 85 / 85000 / La Roche -sur -Yon FUTUR SITE DU POTAGER EXTRAORDINAIRE OUVERTURE AU PUBLIC prévue 2023

D'abord, présentation du projet par l'architecte Hervé Potin Le paysagiste Guillaume Sevin n’a pas pu être présent. Le site a d’abord été financé par la région avec les fonds de dédommagement de la marée noire de l’Erika. Programmation 2008-2009 concours en 2010. Programme : Un centre de recherche et vulgarisation scientifique sur la biodiversité. Espace de bureaux dans manoir abandonné résidence du naturaliste Georges Durand, présence d’une association ‘les amis de Georges Durand’ Site fermé en 2018, manque de fonds de roulement : Prise en charge par la Communauté de communes de La Roche sur Yon.


Concours et projet de reprise, réaménagements pour nouvelles activités. Points décrits comme positifs : + M. Potin nous a parlé des choix constructifs en bio-sourcés, + Projet de re-former des chaumiers, chantier-école, et besoin de former acteurs locaux capables d’entretenir le chaume en façade et toiture car maître artisan partant à la retraite et de Sud-bretagne alors que chaume est traditionnel en Vendée. Points décrits comme difficultés : - Enjeux de l’économie locale peut être pas bio-sourcée mais faisant partie du marché public. (Fleuron local : Menuiseries alu) au lieu de développer filière locale de menuiserie bois plus artisanale. - Le pouvoir isolant ou même étanche du chaume n’a pas pu être pris en compte, travail laborieux de faire accepter aux autres acteurs (BET fluide, Bur Contrôle, Entité publique étant « son propre assureur »… ) par ailleurs volontaires, des techniques « innovantes » bien que millénaires et frugales. Bonne nouvelle !! Maintenant parc naturel régional de Brière a fait mener campagne sensibilisation sur le chaume (Séminaires à trouver sur le site internet parc Brière). 3 des rédacteurs de règles pro paille ont fait un groupe de travail pour faire règles pro chaume. H. Potin fait partie du groupe de travail. 25 cm = R de 3.5 à 4



20 octobre 2021 : Groupe Frugalité Heureuse et Créative Poitou Charentes (16,17,79,86) et invitation étendue au groupe local (85) et limitrophe (49)


Le projet a fait l’objet de publication et prix, notamment *Projet nommé au prix Mies Van der Rohe 2015, European Union Prize for Contemporary Architecture *Finaliste au Fibra Award 2019, prix mondial des architectures en fibres végétales *2nd prix au Prix Départemental d'Architecture et d'Aménagement de la Vendée 2016 *Lauréat du OFF du développement durable 2015, dans la catégorie 'le bois pousse' *3ème prix au Prix national de la construction bois 2014


Parti Pris architectural 2010-2013: Phasme qui se love entre paysage et manoir.


Evolution du Chaume : De gauche à Droite : Photo prise Livraison (2013), Photo supposée 2016 env.

Passerelle Sud (vers paysage) Photo octobre 2021






Ensuite, présentation du projet à la fois associatif et de l'entreprise sociale et solidaire #ess Soltiss : parc découverte de la #biodiversité et #diversité des #plantespotagères #alimentaires (ouverture 2023... Patience ! )

Le Potager extraordinaire :

Ensuite actions jardiniers amateurs associatif soutien ou non des politiques locales (dur) diffusion perdurer graines. Sans site besoin de faire perdurer l’énergie du mouvement Recheche de site... Ils n'avaient pas pensé ambiance architecturale et identité si forte. Et un peu grand. Cout fonctionnement énormes. Soltiss est une entreprise de l’ESS qui a de nombreuses branches / secteurs et reprend certaines asso en difficulté. Repenser modèle économique. Ici le site permet + de visiteurs, diffuser, modele economique plus stable. Potager est extraordinaire divisé entre association (conservatoire graines) et SAS (diffusion, visiteurs). La SAS prévoit un grand parcours de visite familial :


Parti-pris Paysage et scénographie :



Emily B. Peterson








LA CANADIENNE SARL

Etudes, audit, Conseil, suivi de travaux en éco-construction

Bureaux : Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

Tel : 07 56 89 77 17 - 09 80 34 55 99

35 rue du Moulin d’Amour, 17 000 La Rochelle


Notes de visite en vrac :


Présentation Potin : parti-pris architectural


Pas mimétisme du manoir, pas s'opposer

Tirer parti de l'ambition programme dans le lieu et programme et programme écologique

Formes organiques ou animales


Reporter stationnement entrée site

S'arrimer sur allée domaniale

Conserver prairies humides nord-est et sud.

Concours = parcours scéno avec minimum de moyens financiers insuffisants

Donc besoin de choisir Mettre moyens a qq endroits pas sur tout site.

S'accrocher a des éléments forts paysagers.


Jardin des substrats des materiaux de démolition utilisés en paysage.


Phytoépuration car loin réseaux et par volonté.

Se Fond dans le paysage.


Phasme qui se love entre paysage et manoir.


Potager extraordinaire :

Projet d’ouverture d’un parc visite sur la biodiversité potagère et plantes cultivées


Biodiversité par l'émerveillement. Surprise


Sanctuaire conservatoire des plantes potagères. Aussi outil autre que le site.

Aujourd'hui les jardineries et alimentation plus diverse.


Guide pour alimentation durable. Donner les infos. Pas des leçons.


Notion écosystème vivant. S'orienter humain et public. Contact. Echange. Créer scenario de visite et un peu réaménager le bâtiment.

Petite extension coursive extérieure pour parcours. Extérieur : Ajout serre aride.


Jardins. Bibliothèque légumes. 2000 graines en stock, 1000 montrés par an. Montrer différentes méthodes de culture reproductibles chez le particulier. Démonstration partage d'expérience.


Histoire de la tomate. Depuis l'amérindienne sa naturalisation et domestication europeenne Explication génétique création de variétés.


Accords parcs et jardins pays de la Loire qui ont des jardiniers en chef pour 1 espèce.


Partenariat espace vert entreprise. Station de conservation. Mécénat.


Scénographie du site sans spectacle. Penser l'aménagement sur entretien.

Guillaume Sevin paysagiste a remporté le concours Projet développé en amont pas retenu. Mais l’équipe arrive à afonctionner. Pas idéal, perte de temps


Bizaretum. Des plantes Non alimentaire. Le nénuphar victoria architectural inspire aire victorienne. Fleur change couleur fécondée.

Autre que plantes Champignons sur drêche de brasserie locale en conteneurs qui font mur soutènement. Réemploi espace sous bâtiment pour jeux enfants. Jeux anciens mécaniques végétaux

bottom of page